Grève suspendue – la lutte pour les emplois continue

Pour les salarié-e-s, la priorité reste le maintien des emplois à Ecublens.

Un accord répondant aux revendications des grévistes a été passé entre la commission du personnel, Unia et la direction de Thermo Fisher à Ecublens (VD). La grève est donc suspendue.

Après 6 jours de grève et d’intenses négociations, le projet d’accord passé hier sous l’égide du Département vaudois de l’économie entre la direction de l’entreprise, la commission du personnel et Unia a été accepté par l’ensemble des parties. Les revendications des grévistes ont été entendues. L’accord prévoit entre autres l’intégration d’Unia aux négociations, une prolongation du délai de consultation d’une dizaine de jours et la remise des documents internes à l’entreprise nécessaires à l’établissement de propositions alternatives. Les partenaires sociaux se sont également mis d’accord sur un calendrier de négociations.

Priorité à l’emploi

Cet accord n’est qu’une victoire d’étape dans le combat des salarié-e-s de Thermo Fisher pour le maintien de leurs emplois à Ecublens. Pour l’instant, seul un cadre formel pour les discussions à venir a été convenu. La sauvegarde de l’emploi reste la priorité d’Unia et du personnel, qui placeront toute leur énergie dans la poursuite de cet objectif.