Conférence des femmes des trois pays à Kiental

La conférence s’est achevée sur une discussion nourrie à propos de l’instauration d’un revenu universel, ou revenu inconditionnel de base.

La conférence des trois pays s’est terminée aujourd’hui à Kiental (BE). Des femmes de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche invitées par Unia ont échangé, travaillé et discuté pendant trois jours de la rémunération du travail domestique, ou encore de la numérisation.

Une trentaine de militantes d’Unia et d’autres syndicats allemands et autrichiens étaient réunies dans le cadre enchanteur de Kiental, dans l’Oberland bernois, pour échanger leurs expériences et leurs idées sur de nombreux thèmes actuels. Des oratrices invitées ont évoqué la situation dans leurs pays respectifs. Deux femmes ont ensuite témoigné de leur quotidien très chargé, actives à la fois dans leur famille, dans leur travail et dans leur engagement  dans la société, et du fait que ce travail n’est pas suffisamment reconnu.

Numérisation et législation

Plusieurs conférencières ont évoqué la numérisation de l’économie. Les participantes se sont ensuite  réparties en petits groupes pour des travaux sur la rémunération du travail domestique ou sur la numérisation et la vie sociale. Il ressort de ces discussion que la numérisation de l’économie suscite de nombreuses craintes chez les femmes, et qu’elle doit impérativement s’accompagner de mesures de protection.

Prochaine édition en Allemagne

La conférence s’est achevée sur une discussion nourrie à propos de l’instauration d’un éventuel revenu universel, ou revenu inconditionnel de base, et d’un allègement du temps de travail. Les femmes d’Unia ont donné rendez-vous à leurs collègues allemandes et autrichiennes l’année prochaine en Allemagne.