20% de moins pour les femmes

Pour les femmes, il faudra plus qu'une carte de rabais pour atteindre l'égalité

Ce matin, dans plusieurs gares de Suisse, des activistes d’Unia ont distribué des «Subito Cards» aux passantes. Ce qui ressemblait à première vue à une carte de réduction était en fait un rappel: en Suisse, la différence moyenne entre les salaires des hommes et des femmes est toujours de 20%! Une initiative populaire de mise en œuvre dite «Subito» est à l’étude.

«Touche tes 20%!»

subito-card.ch – le site web indiqué sur la carte – rappelle que l’égalité salariale est inscrite dans la Constitution et dans la Loi sur l’égalité. Il est donc grand temps que les femmes récupèrent ces 20% qui leur sont dus. Ils ne sont pas un cadeau!

Pour que l’égalité salariale existe au-delà du papier, Unia étudie actuellement le lancement d’une initiative populaire appelée Subito, qui contraindrait enfin sa mise en œuvre effective.

Action le 14 juin

Il faut que les choses bougent. Les femmes ne vont rien lâcher tant que l’égalité salariale reste lettre morte. Le 14 juin, date d’anniversaire de la grève des femmes de 1991, une action en ce sens aura lieu sur la Place fédérale.