L’assistance aux aîné-e-s 24h/24, c’est aussi du travail!

Le Conseil fédéral a décidé de déléguer aux cantons l’encadrement de l’assistance aux personnes âgées effectuée 24 heures sur 24 dans les ménages privés par le biais de contrats-types de travail (CTT). Pour Unia, cette réglementation n’aura pas d’effets.

Le syndicat demande que la branche des soins de longue durée soit soumise à la loi sur le travail ainsi qu’à une CCT et que son financement soit revu. La décision du Conseil fédéral ne va pas assez loin car des contrats individuels peuvent toujours être conclus à des conditions inférieures à celles prévues dans les contrats-types de travail.

La loi doit s’appliquer

Unia exige que quiconque effectue une activité d’assistance dans les ménages privés soit soumis à la loi sur le travail. Chacun-e mérite une telle protection par ailleurs imposée par une convention internationale que la Suisse a ratifiée dans le cadre de l’Organisation internationale du travail. En outre, Unia demande que l’ensemble du secteur des soins de longue durée soit soumis à des conventions collectives de travail négociées entre partenaires sociaux.

Refonte du financement des soins

Cet automne, le Conseil national se penchera sur le financement des prestations de soins. Unia s’engagera pour une protection adéquate des salarié-e-s au travers du droit du travail et pour que de nouveaux modèles de financement soient également discutés. Le Conseil fédéral doit assumer ses responsabilités plutôt que de transférer les coûts sur les particuliers. Unia s’oppose résolument à cette politique inconséquente.