Apprentissage: beaucoup de jeunes n’ont pas de place appropriée

Action de la jeunesse d'Unia pour des conditions d’apprentissage sûres et équitables

A l’heure d’une nouvelle rentrée d’apprentissage, de nombreuses places restent vacantes. Manifestement, les conditions de travail rebutent les jeunes. Dans la santé et le social notamment, les stages concurrencent les apprentissages.

Dans la construction, le secteur des services et la vente, il restait en avril plus de 40% des places d’apprentissage à repourvoir. Apparemment, les conditions d'apprentissage et les perspectives pour les jeunes y sont plutôt décourageantes.

Trop peu de places dans la santé et le social

A l’inverse, dans les secteurs très prisés tels que la santé et le social, trop peu de places d'apprentissage sont proposées. Une telle situation exacerbe la pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée. En même temps, ce domaine connaît une augmentation des stages de préapprentissage, qui sont de plus en plus une condition obligatoire pour un apprentissage.

Une formation adéquate au lieu de stages

Des jeunes en fin de scolarité sont souvent employés comme stagiaires. Il arrive même que plusieurs stagiaires soient en compétition pour une seule place d’apprentissage. Toujours plus de stagiaires sont recrutés à la place d’apprenti-e-s, afin de réduire les coûts. La jeunesse Unia exige des employeurs qu’ils proposent des apprentissages dignes de ce nom, plutôt que des stages précaires. La Confédération et les cantons doivent mettre un terme à la multiplication des stages de préapprentissage.