Une augmentation s’impose dans le second œuvre romand

© Lucas Dubuis

Des menuisiers, peintres et plâtriers de toute la Suisse romande se sont réunis à Tolochenaz (VD). Ils ont fixé leurs priorités syndicales pour le renouvellement de leur convention collective de travail qui arrive à échéance à la fin de l’année.

Les travailleurs du second œuvre ont également fixé leur revendication salariale pour 2018. Ils exigent une revalorisation des salaires réels de 120 francs pour compenser les hausses de loyers, de primes d’assurances maladie et du coût de la vie. Le patronat n’a accordé qu’une seule hausse des salaires réels en cinq ans.

Carton jaune aux employeurs

A l’issue de leur réunion, les délégués syndicaux se sont rassemblés devant l’École de la construction à Tolochenaz pour adresser un signal fort aux employeurs. Lors d’une action, ils se sont placés les uns à côté des autres pour un 120 géant, symbole de leur cohésion pour enfin obtenir une augmentation méritée. Ils ont aussi adressé un carton jaune à leurs patrons: une année de plus sans augmentation est hors de question.