Le non à PV2020 n’est pas un oui aux démantèlements

Unia combattra les plans de démantèlement par référendum s’il le faut.

Une majorité des votant-e-s a refusé la réforme Prévoyance vieillesse 2020. Une raison importante est le refus de l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes et le fait que les rentières et rentiers actuels n’auraient rien perçu. Ce non ne représente pas pour autant un oui aux projets de démantèlements du camp bourgeois en vue d’affaiblir l’AVS et d’augmenter l’âge de la retraite pour toutes et tous. Une future réforme de la prévoyance vieillesse ne peut aboutir que si elle renonce aux détériorations. Unia combattra les démantèlements par référendum s’il le faut.

L’objectif de la contre-campagne massive du camp bourgeois était d’éviter un renforcement de l’AVS. Les employeurs, l’Union suisse des arts et métiers, et leurs partis avec le PLR et l’UDC, aimeraient démanteler la prévoyance vieillesse au profit du deuxième pilier privé, affaiblir l’AVS qui est financée solidairement, et imposer une augmentation de l’âge de la retraite. Le non à la réforme des retraites ne représente pas un oui aux projets de démantèlement : pour une partie des opposant-e-s, cette réforme contenait déjà beaucoup trop de mesures négatives, raison pour laquelle elle n’a obtenu aucune majorité.

Eviter l’augmentation de l’âge de la retraite

Unia combattra énergiquement, et au besoin par référendum, toutes les tentatives du camp bourgeois d’affaiblir l’AVS et d’augmenter l’âge de la retraite. La garantie de la prévoyance vieillesse doit passer par un renforcement de l’AVS en tant que pilier le plus sûr, le meilleur marché et le plus solidaire.