La loi sur l'égalité doit avoir un meilleur impact

Aujourd'hui, la révision de la loi sur l'égalité débutte au Parlement. L'objectif est de garantir que l'égalité salariale soit mise en œuvre de manière effective, et que toutes les femmes reçoivent un salaire égal pour un travail à valeur égale. Unia soutient la révision, mais pour que la loi ait un impact, le syndicat a des exigences plus ambitieuses.

Le Conseil fédéral propose que les entreprises de plus de 50 employé-e-s procèdent tous les 4 ans à des analyses des salaires, qu'elles fassent contrôler la mise en œuvre et informent leurs employés des résultats. Les sociétés cotées en bourse devraient publier ces résultats dans l'annexe de leur rapport annuel.

Aucune sanction n'est toutefois prévue en cas de non-respect de la loi. Ce n’est pas suffisant pour Unia. Le syndicat demande aux parlementaires d'améliorer encore ce projet de révision.

Les demandes d'Unia

• Des contrôles des salaires obligatoires et réguliers dans toutes les entreprises. Les rémunérations discriminatoires doivent être immédiatement corrigées.
  • Les syndicats doivent être impliqués dans la définition de mesures efficaces, au cas où une entreprise n'atteindrait pas l’égalité des salaires.
  • Des amendes élevées pour les entreprises en infraction et la possibilité de porter plainte contre elles.

La révision actuelle de la loi sur l'égalité est le résultat de l'initiative d’Unia et de l’Union syndicale suisse, vu que l'égalité salariale n’est toujours pas réalisée.

Un mandat constitutionel depuis 1981

L'égalité salariale entre femmes et hommes est inscrite dans la Constitution fédérale depuis 1981. Sur le papier, la loi sur l'égalité garanti depuis 1995 l'égalité des salaires pour un travail égal. Mais la réalité est différente: même aujourd'hui, les femmes gagnent encore près de 20 pour cent de moins que leurs collègues.