Construction: sans augmentation, pas de nouvelle convention

Action spontanée des délégués de la construction d'Unia au siège bernois de la SSE

Après trois ans de blocage salarial, les employeurs refusent une augmentation cette année encore. La conjoncture de la construction est pourtant florissante. Les travailleurs demandent à la Société suisse des entrepreneurs de reprendre les négociations et réclament une hausse substantielle des salaires pour tous.

Malgé la bonne conjoncture, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) refuse une augmentation correcte des salaires. Elle s’avère pourtant urgemment nécessaire, ne serait-ce que pour garantir le pouvoir d’achat des travailleurs, ce particulièrement à l'heure où les primes des assurances maladies explosent et pèsent lourdement sur le budget familial.

Les travailleurs exigent la poursuite des négociations

Les 160 travailleurs de la construction réunis à la conférence professionnelle d’Unia demandent à la SSE de revenir à la table des négociations et de poursuivre la discussion sur une augmentation de salaire pour 2018. Ils demandent 150 francs en plus sur les deux prochaines années. A l’unanimité, les délégués ont décidé qu’il n’y aura pas de nouvelle convention nationale sans augmentation substantielle des salaires. La convention nationale expire fin 2018.

Action de protestation devant la SSE

A l’issue de leur conférence professionnelle, les délégués ont exprimé leur colère par une action spontanée. Ils ont déposé des outils de construction devant le siège bernois de la SSE et ont fait savoir clairement: «Nous sommes prêts à lutter pour de bonnes conditions de travail. Sans nous, rien n’est possible».