Victoire d’étape dans deux EMS à Genève

Victoire d’étape pour les grévistes des EMS à Genève : la direction suspend le projet d’externalisation.

Les grévistes des EMS Notre-Dame et Plantamour à Genève, soutenus par Unia, ne se sont pas mobilisés en vain. La direction annonce qu’elle suspend son projet d’externalisation. Une pétition de soutien au personnel de ces établissements sera déposée au Grand Conseil genevois vendredi.

La grève du personnel hôtelier des Résidences de Notre-Dame et Plantamour a porté ses fruits. Hier (mardi 21 novembre), la direction des deux EMS a en effet annoncé qu’elle suspendait son projet d’externalisation. Elle dit attendre maintenant les conclusions du groupe de travail sur la sous-traitance en EMS.

Fort soutien

Pour rappel, la direction annonçait il y a un mois vouloir sous-traiter l’ensemble de son service hôtelier à une société privée, Adalia SA. Le personnel concerné, fermement opposé à ce projet qui aurait engendré une forte dégradation de ses conditions de travail, s’est mis en grève le 24 octobre. Les employé-e-s de plusieurs autres EMS lui ont manifesté leur soutien par des débrayages. La population a également exprimé son appui lors d’une manifestation le 28.

La lutte continue

La lutte n’est pas terminée. Le chef du département genevois de la santé a réuni un groupe de travail sur la sous-traitance en EMS. Il réunit les syndicats, les pouvoirs publics et les organisations patronales. Ces travaux pourraient déboucher sur une modification réglementaire valable pour l’ensemble du secteur. Dans l’intervalle, le personnel des EMS reste mobilisé. Unia appelle à un rassemblement à l’occasion du dépôt d’une pétition de soutien aux salarié-e-s de Notre-Dame et Plantamour, ce vendredi 24 novembre à 17h devant le Grand Conseil à Genève.