FAIRLOG: nouvelle alliance syndicale dans le transport et la logistique

FAIRLOG est une alliance du SEV, de syndicom et d'Unia

Les conditions de travail dans le transport routier des marchandises et la logistique doivent s'améliorer. La réponse des syndicats se nomme FAIRLOG.

L’alliance des syndicats SEV, syndicom et Unia permet de concentrer les forces autour d’un objectif commun. Le but est de conclure des conventions collectives de travail dans la branche. FAIRLOG sera également actif sur le plan politique pour améliorer les conditions-cadre des salarié-e-s.

Grand besoin d’agir

La concurrence déloyale, le manque de contrôles, les bas salaires, des temps de travail trop longs et un stress croissant sont le quotidien pour les salarié-e-s dans le transport routier et la logistique. Les salaires n’ont pratiquement pas augmenté ces dernières années et le dumping salarial est un problème largement répandu.

Réponse à la numérisation

La numérisation aura également un impact sur la branche. Divers groupes ou plateformes contrôlent toujours plus souvent des chaînes logistiques entières. FAIRLOG demande une participation des salarié-e-s à la numérisation et s’engage contre une trop grande densification du travail et la surveillance des employé-e-s.

FAIRLOG amène des solutions

La réponse à tout cela est une bonne formation professionnelle et des possibilités de perfectionnement. Il est indispensable que les dispositions de protection en vigueur en Suisse ne soient pas affaiblies. Des réglementations comme la limite de poids à 40 tonnes, l’interdiction de circuler la nuit et le dimanche, l’interdiction du cabotage et le principe des salaires suisses sur les routes suisses doivent être défendus dans l’intérêt des salarié-e-s.