Aide à domicile: la loi sur le travail doit s'appliquer!

Il faut des mesures efficaces contre les plateformes abusives.

Plus de 60 personnes venues de toute la Suisse ont pris part aujourd’hui à la conférence de branche nationale des soins et de l’accompagnement d'Unia. Les participant-e-s demandent que les employé-e-s des ménages privés soient protégés par la loi sur le travail, et que des mesures efficaces soient prises contre les plateformes de recrutement abusives.

Les salarié-e-s chargés de l’aide aux aîné-e-s 24 heures sur 24 leur offrent la possibilité d’être soignées dignement. Ces personnes âgées peuvent continuer à vivre dans leur environnement familier et éviter une coupure douloureuse.

Les contrats-types de travail ne suffisent pas

En juin de l'année dernière, le Conseil fédéral a décidé de réglementer ce secteur, qui emploie entre 10 000 et 30 000 personnes, avec des contrats-types de travail cantonaux (CTT). Pour les délégué-e-s Unia des soins et de l’accompagnement, c’est totalement insuffisant. Le modèle CTT n'oblige pas les cantons à mettre effectivement en œuvre les propositions de la Confédération. Un contrat de travail personnel peut être utilisé pour contourner la réglementation.

Lutter contre les plateformes abusives

Pour les délégué-e-s d’Unia des soins et de l’accompagnement, le Parlement doivent soutenir toutes les initiatives politiques en faveur de l’application de la loi sur le travail à ce secteur. Ils exigent également que la Confédération fournisse les moyens nécessaires pour lutter efficacement contre les plateformes de placement abusives.