Délégation d'Unia au Forum social mondial au Brésil

La délégation d'Unia au Forum social mondial à Salvador de Bahia

Du 13 au 17 mars, le 14e Forum social mondial se tiendra à Salvador de Bahia (Brésil). Unia est représenté par une délégation de huit membres pour renforcer ses contacts internationaux avec les syndicats et les mouvements sociaux latino-américains.

Près de 50 000 participant-e-s, principalement originaires d'Amérique latine, d'Amérique du Nord et d'Europe, sont attendus au forum. Il a pour thème «résister c'est créer, résister c'est transformer» («Resistir es crear, resistir es transformar»). Au cours de centaines d'ateliers, les participant-e-s discuteront des questions d'actualité, des alternatives aux politiques actuelles et des éventuelles campagnes conjointes.

Renforcer les échanges internationaux

«Le forum est une excellente occasion de cultiver des contacts internationaux et d'échanger des idées avec des syndicats d'autres pays et des mouvements sociaux», explique Corinne Schärer, membre du comité directeur d'Unia. Unia compte prendre part à la discussion sur ces thèmes:

• la lutte contre l'exploitation des relations de travail
  • la lutte contre les discriminations à l'égard des femmes
  • la démocratisation de l'économie
  • les droits des migrant-e-s
  • la responsabilité sociale des entreprises multinationales.

Rencontre avec le Mouvement des sans-terre

Avant le Forum, les délégué-e-s d'Unia rencontreront également des représentants des syndicats brésiliens et visiteront une zone occupée par le Mouvement des paysans sans terre.