Le personnel de la société ISS au CERN entre en grève

Les travailleurs exigent le respect des conditions de travail

Depuis ce matin, le personnel de la multinationale danoise ISS Facility Services est en grève. Soutenus par Unia, ces employé-e-s chargés de la logistique au CERN à Genève dénoncent une pression accrue et une grande incertitude par rapport à la pérennité de leur emploi.

Active depuis plusieurs années à Genève auprès d’organisations internationales et sur les marchés publics, la société multinationale danoise ISS Facility Services viole les usages genevois pour le transport et la logistique et ne protège pas suffisamment la santé de ses employé-e-s. Soutenus par Unia, ceux-ci n’ont eu d’autre recours que de se mettre en grève aujourd’hui.

Travailleurs âgés licenciés

Récemment, un employé de 59 ans ayant plus de 10 ans d’ancienneté chez ISS au CERN a été brutalement licencié, sans raisons valables. Unia conteste ce licenciement et demande la réintégration du travailleur. Ce genre de cas n’est pas isolé. Il inquiète fortement l’ensemble des salarié-e-s sur la pérennité de leur emploi.

Risques pour la santé

Souvent amenés à transporter des matériaux dangereux, les travailleurs et les travailleuses d’ISS réclament une meilleure formation et des mesures adéquates pour protéger leur santé. Dernièrement, Unia a sollicité une intervention de la SUVA pour enquêter sur la présence d’amiante dans les locaux, et permettre au personnel de travailler dans une zone sécurisée.

Conditions de travail à améliorer

La société ISS viole les Usages genevois pour la branche du transport et la logistique (UTrans) dont elle est pourtant signataire. Ce document règle les conditions de travail de la branche. Le syndicat Unia, qui a reçu le mandat des salarié-e-s pour défendre leurs intérêts, a communiqué à la direction le 6 mars dernier un cahier de revendications complet, et une proposition de  rencontre. La Direction  n’a jamais répondu à ce courrier. Unia demande l’ouverture de négociations sans délai pour permettre enfin aux employé-e-s d’avoir un emploi stable et décent.