Unia demande des règles claires pour le travail temporaire

Les salarié-e-s expérimentés doivent de plus en plus souvent signer un contrat de travail temporaire. (Photo: pexels.com)

Les nouveaux chiffres de l’Enquête suisse sur la population active (ESPA) préoccupent Unia, le plus grand syndicat de Suisse. On y voit que le travail temporaire chez les salarié-e-s âgés et expérimentés a fortement augmenté.

Depuis 2010, l’évolution du travail temporaire est particulièrement grave dans la classe d’âge des 40 à 64 ans. Le taux est de 1,2% chez les 40 à 54 ans, et de 0,8 % chez les 55 à 64 ans. La proportion des personnes effectuant du travail temporaire a quasiment doublé dans ces deux catégories d’âge.

Unia demande la reprise des négociations de la CCT de la location de services

Swissstaffing, l’association patronale de la branche du travail temporaire, a récemment rompu les négociations et refuse de reprendre le dialogue. Véronique Polito, membre du comité directeur d’Unia, est formelle: «La hausse de l’emploi temporaire de travailleuses et travailleurs expérimentés et âgés entraîne davantage de chômage, d’insécurité et de précarité chez les seniors. Le travail temporaire a plus que jamais besoin d’un cadre législatif clair et de normes conventionnelles.»

L’actuelle CCT de la location de services expire à la fin de cette année. Et Véronique Polito de poursuive : «Dès 2019, 315 000 employé-e-s temporaires cesseront d’être protégés par une CCT et seront livrés à l’arbitraire. C’est indigne. Nous demandons à l’association Swissstaffing de revenir à la table des négociations.»