Unia soutient le référendum contre la surveillance des assuré-e-s

La nouvelle loi sur les assurances légalise la suspicion et la stigmatisation des assuré-e-s.

Le Parlement a adopté en mars une nouvelle loi sur les assurances qui permet de contrôler les bénéficiaires des assurances sociales dans une ampleur sans précédent. Unia s’oppose à ces possibilités de contrôle arbitraire préjudiciables et soutient le référendum contre la surveillance des assuré-e-s.

Cette nouvelle loi octroie plus de compétences aux caisses maladie, à l’AVS, à l’AI et à la Suva que n'en a la police. Elle permet même des enregistrements visuels et sonores dans les locaux privés ainsi que l'utilisation de mouchards GPS ou de drones pour espionner les assuré-e-s.

Suspicion générale et stigmatisation des assuré-e-s

Cette loi met la population sous un soupçon général et viole grossièrement la vie privée. Pendant ce temps, le Parlement ignore des situations auxquelles il serait vraiment payant de s’intéresser en détail. Depuis des années, la majorité de droite aux Chambres empêche toute tentative de poursuivre plus efficacement les fraudeurs fiscaux, alors qu'ils font perdre des milliards aux caisses de l’Etat.

Un coup politique des compagnies d’assurances

Le Parlement a cédé à un lobbying massif des groupes d’assurance. Il a adopté une loi permettant à des détectives privés de fouiner dans les habitations et sur les balcons, sans aucun mandat judiciaire. Unia dit clairement non à tout cela!