Pas touche à la retraite à 60 ans dans la construction!

Ni hausse de l'âge de la retraite, ni coupes dans les rentes!

Les baby-boomers arrivent à la retraite. Des mesures transitoires sont nécessaires pour garantir la retraite à 60 ans dans la construction. Mais la Société suisse des entrepreneurs refuse de négocier pour régler le problème. L’Institution supplétive LPP vient certes d'annoncer qu'elle ne veut plus assurer les travailleurs de la construction âgés, mais cela n’a rien à voir avec la situation de la Fondation pour la retraite anticipée dans la construction.

La Fondation pour la retraite anticipée dans le secteur principal de la construction (fondation FAR) est un succès. Il faut trouver des solutions transitoires pour faire face à l’arrivée à la retraite de la génération du baby-boom. L’heure est aux négociations sur la retraite à 60 ans, et non à une polémique facile sur le dos des maçons.

Des solutions existent

Les syndicats ont soumis des propositions concrètes d’assainissement: une hausse modérée des cotisations de 0,5 à 1 point s’impose. Les maçons seraient également disposés à participer aux coûts et à adapter les prestations que la fondation FAR alloue à la prévoyance professionnelle. Les syndicats proposeront à nouveau des mesures dans ce sens et demandant instamment aux entrepreneurs d’accepter leurs propositions.

Les syndicats poursuivront en justice l’institution supplétive qui ne veut plus affilier les maçons âgés. Elle est tenue par la loi d’offrir aux travailleurs âgés exclus de leur caisse de pension la possibilité de poursuivre leur prévoyance professionnelle.

Les entrepreneurs n'attaque pas seulement la retraite à 60 ans

La SSE ne s’en prend pas qu’à la retraite à 60 ans. Elle veut aussi diminuer les salaires des travailleurs âgés, réduire leur protection contre le licenciement et allonger la durée du travail, jusqu’à concurrence de 50 heures hebdomadaires.

Les travailleurs de la construction ont besoin de plus de protection et d’une limitation des interminables journées de travail en été. Ils sont prêts à se battre pour défendre leur dignité.