Nespresso: le personnel refuse les nouveaux horaires

Le personnel de Nespresso a mandaté Unia pour défendre ses intérêts (photo: pexels.com)

Nespresso a annoncé une modification drastique des horaires sur trois sites en Suisse romande qui entraînera d’importantes détériorations des conditions de travail. Le personnel s’y oppose et a mandaté Unia pour négocier. Pour l’instant Nespresso refuse le dialogue. Unia demande l’ouverture immédiate de discussions.

La semaine passée, la filiale de Nestlé Nespresso SA, leader mondial du café en capsules, a annoncé l’introduction d’un nouvel horaire en équipes. La vie familiale du personnel serait très durement touchée par ces changements.

Le syndicat ne s’explique pas cette décision de l’entreprise. Ces nouveaux horaires n’augmenteront pas la productivité, les machines tournant déjà actuellement nuit et jour à plein régime.

Unia clairement mandaté

Unia a été alerté par le personnel et a organisé des assemblées sur les sites d’Avenches, d’Orbe et de Romont. Pour l’instant, Unia a été mandaté par 230 personnes sur les sites vaudois, soit près de la moitié des salarié-e-s, pour intervenir auprès de la direction. Dans une prise de position, le personnel a également massivement refusé ces changements.

Jusqu’à présent, la multinationale a refusé de rencontrer le syndicat, ce qui n’est pas acceptable. Fort des mandats reçus, Unia demande l’ouverture immédiate de négociations avec Nespresso, avec des représentant-e-s d’Unia et de la délégation du personnel.