Mettons la pression pour l’égalité salariale!

Les syndicats lancent une bière de l’égalité (photo: USS)

Les syndicats amène l’égalité salariale au bistrot: dès à présent, on trouvera dans divers bars et restaurants une bière «spéciale égalité». Comme les femmes gagnent en moyenne toujours 590 francs de moins par mois, il est temps de mettre la pression!

L’égalité salariale, ce n’est pas un cadeau fait aux femmes, c’est un mandat inscrit dans la Constitution depuis 37 ans! Pourtant, les femmes ne reçoivent pas les salaires auxquels elles ont droit. Cette violation quotidienne de la Constitution ne prive pas les femmes d’une somme dérisoire. Elle constitue une énorme arnaque sur les salaires!

10 milliards dérobés aux femmes chaque année

Une évaluation du Bureau BASS réalisée pour Unia montre que chaque femme active est spoliée de 303 000 francs au cours de sa vie professionnelle (sur la base des derniers chiffres sur les salaires moyens de 2014). Et cela pour la seule et unique raison qu’elle est une femme.

En clair, il manque chaque année 7 000 francs dans le porte-monnaie de chaque femme exerçant une activité lucrative, soit 590 francs par mois. Cette escroquerie dont les femmes actives sont victimes en Suisse se monte au total à près de 10 milliards de francs par an!

Il faut une mise en œuvre de l’égalité salariale plus contraignante

Après 37 ans de laissez-faire, une obligation à la charge des employeurs clairement inscrite dans la loi est nécessaire. Corinne Schärer, membre du comité directeur d’Unia, ne laisse pas de place au doute: «Les syndicats ne se tairont pas tant que l’article constitutionnel sur l’égalité des droits entre femmes et hommes n’aura pas été mis en œuvre. Il faut enfin des mesures plus efficaces!»

#Enough18: manifestation le 22 septembre à Berne

La bière de l’égalité est une action de la campagne pour l’égalité salariale et contre les discriminations menée depuis le début de l’année. Avec une vaste alliance d’organisations de femmes, l’Union syndicale suisse mobilise aussi pour la manifestation nationale #ENOUGH18, pour l’égalité salariale et contre les discriminations, qui aura lieu le 22 septembre à Berne.