OVS: Unia exige un plan social et un soutien pour les employé-e-s

Le comportement d'OVS est indigne d'une entreprise aux ambitions internationales.

La direction d'OVS a refusé de prolonger la période de consultation comme l’avait demandé Unia. Elle expire donc aujourd'hui. Les employé-e-s ont soumis une série de propositions et de demandes urgentes à la direction d'OVS et veulent un plan social. Unia critique vivement la direction de n’avoir pas encore pris la responsabilité de la débâcle en Suisse.

Depuis le sursis concordataire du 29 mai dernier, la confusion et la colère règnent parmi les employé-e-s d’OVS. Ils/elles sont obligés de travailler dans des conditions intenables. Ils/elles continuent sans savoir quand leur succursale fermera et combien de temps ils/elles seront encore employés et payés.

Revendications des employé-e-s

Les salarié-e-s ont adressé-e-s une liste de questions à l’entreprise auxquelles ils/elles n’ont reçu aucune réponse, ce qui est une infraction grave à la procédure de consultation. Avec Unia, ils/elles entre autre ont établi ces revendications urgentes:

• Pouvoir participer à des entretiens de candidature pendant leur temps de travail;
  • Disposer d’une infrastructure informatique leur permettant de chercher un nouvel emploi;
  • Recevoir des certificats de travail individuels;
  • Obtenir des jours de congé supplémentaires pour se garder de l’épuisement dans une situation aussi astreignante;
  • Être assurés du respect de la loi sur le travail et de suffisamment de personnel jusqu’à la fermeture de toutes les filiales.

Demande de plan social

Les employé-e-s exigent un plan social avec des indemnités de départ basée sur l'âge, l’ancienneté et le nombre d'enfants à charge, ainsi qu'un soutien spécial pour les femmes enceintes. Il faut aussi des mesures de soutien à la recherche d'emploi, comme par exemple un job center indépendant. Les employé-e-s non formés doivent recevoir la garantie que les compétences qu’ils/elles ont acquises seront reconnues.

Unia exige qu'OVS traite ses employé-e-s avec respect

Pendant des mois, les employé-e-s ont tout donné pour faire tourner une entreprise gérée de manière catastrophique. Les employé-e-s n’ont pas à payer pour les erreurs stratégiques du management! C’est maintenant à OVS de prendre ses responsabilités et d’assumer les conséquences de la débâcle qu’elle a créées.