Il faut enfin des augmentations générales des salaires chez Coop

La Conférence des membres d'Unia appelle à une augmentation générale des salaires

La conférence Unia des collaboratrices et collaborateurs de Coop demande une augmentation des salaires de 2,5%. Ils/elles estiment que le renchérissement doit être compensé pour toutes et tous les employé-e-s. Leurs gros efforts de productivité méritent d’être récompensés par une augmentation du pouvoir d’achat.

Coop n’a plus accordé d’augmentation générale depuis 2013. Depuis, le coût de la vie a clairement augmenté, à commencer par les primes d'assurance maladie et les loyers. Pour les délégué-e-s d’Unia, il est temps de réhausser substantiellement les salaires chez Coop pour 2019. L’augmentation de la productivité des employé-e-s doit être prise en compte, tout comme le fait qu'ils/elles accomplissent toujours plus de tâches en toujours moins de temps avec toujours moins de personnel.

Sur les 2,5% d’augmentation demandés, la moitié au moins doit être accordée à titre général. Le reste doit permettre d’améliorer la situation des salarié-e-s qui ont de l’ancienneté.

Bons résultats pour Coop

Coop a réalisé une bonne année 2017, avec une augmentation de 3% de son chiffre d’affaires, et le premier semestre 2018 s’annonce déjà meilleur dans le commerce de détail que l’an dernier. Comme le reste du commerce de détail, le n°2 de la grande distribution a tout intérêt à ce que le pouvoir d’achat des salarié-e-s augmente.

Sondage sur la santé

Soumis à des pressions toujours plus importantes sur leur lieu de travail, les délégué-e-s ont aussi décidé de lancer un sondage sur la santé physique et psychique de leurs collègues au sein de Coop. Ils/elles ont encore discuté de problèmes touchant à la numérisation, et du renforcement des représentations du personnel et des délégué-e-s syndicaux.