La patience des maçons est à bout!

ON ne joue pas avec la santé des maçons! (Photo: Manu Friedrich)

Dans les négociations sur la nouvelle convention nationale du secteur principal de la construction (CN), les entrepreneurs continuent à vouloir imposer des revendications insoutenables. Un comité d'action conjoint des syndicats Unia et Syna annonce des journées de protestation sur les chantiers à partir du mois d'octobre.

En vue du round actuel de négociations sur la CN, les présidents de la construction d’Unia et les responsables de ce secteur chez Syna se sont réunis au sein d’un comité d'action. Cela montre la détermination des travailleurs de la construction et de leurs syndicats à lutter ensemble pour la CN et la retraite à 60 ans.

Non à 300 heures supplémentaires gratuites

Après la dernière ronde de négociations, les entrepreneurs avaient publiquement annoncé leur offre "généreuse" d'une augmentation de salaire de 150 francs et tenté de faire croire que les syndicats sont «insatiables». Ils ont passé sous silence que leur offre ne s'applique que si les ouvriers de la construction travaillent à l'avenir 300 heures supplémentaires gratuites et sont régulièrement prêts à faire des journées de 12 heures. S’ajouteraient l'obligation de travailler durant des intempéries et des réductions de salaire en cas de changement de poste de travail.

Les syndicats prêts aux compromis

Les syndicats ont présenté - en vain - diverses propositions de compromis. Pour les travailleurs de la construction et leurs représentants, il est clair qu’il faut des limitations aux journées de travail au lieu d'une absence totale de garde-fous. Les maçons sont prêts à apporter leur contribution, mais pas à payer de leur santé ou même de leur vie.

Un automne chaud s’annonce

La patience des maçons est à bout. Au lieu de tendre la main à des solutions, la Société suisse des entrepreneurs maintient ses exigences maximales et participe aux attaques contre la protection des salaires en Suisse. Si les entrepreneurs continuent à bloquer toute solution valable, l’automne sera chaud sur les chantiers dans toute la Suisse. Unia et Syna prévoient des journées de protestation à partir d'octobre.