3000 maçons tessinois déposent les outils

3000 maçons se sont rassemblés à Bellinzone

Coup d’envoi de la vague de protestation dans la construction: les maçons tessinois ont interrompu aujourd’hui leur travail. Ils luttent pour leur retraite à 60 ans et contre le dumping salarial, et ils s’opposent aux attaques de la Société suisse des entrepreneurs contre leur santé et leur dignité.

3000 maçons du Tessin se sont rassemblés aujourd‘hui à Bellinzone. Ils ont manifesté bruyamment leur ras-le-bol devant la section locale de la Société suisse des entrepreneurs.

Les maçons ne cèderont pas au chantage

«D’abord, les entrepreneurs ont refusé pendant neuf mois de négocier pour garantir la retraite à 60 ans, et maintenant ils font du chantage. Il n’est donc pas étonnant que les maçons soient en colère!», a déclaré Dario Cadenazzi, responsable du secteur de la construction du syndicat Unia au Tessin.

Début d’un automne chaud

L’action de protestation d’aujourd’hui est le coup d’envoi d’un automne qui promet d’être chaud. Des journées de protestation sont prévues demain et après-demain à Genève. D’autres régions suivront.