Plus de 4000 maçons bloquent le pont de la gare à Zurich

Une manifestation de maçons vibrante à Zürich

Apogée provisoire des journées de protestation aujourd’hui à Zurich: plus de 4000 maçons ont pris leur repas sur le pont de la gare. Des maçons de toute la Suisse ont défendu ces dernières semaines la retraite à 60 ans, ainsi que leur convention collective.

Depuis ce matin, les chantiers zurichois sont à l‘arrêt: plus de 4000 maçons se sont rassemblés  en ville pour protéger la retraite à 60 ans et leur Convention nationale (CN). Le cortège à travers le centre-ville de Zurich a d’abord marqué une pause sur le pont de la gare où les ouvriers ont pris ensemble leur repas de midi. La manifestation s’est terminée par une action symbolique devant le siège de la Société suisse des entrepreneurs (SSE).

Le plus grand mouvement de protestation depuis plus de dix ans

Ces trois dernières semaines, plus de 16 000 maçons ont manifesté dans toute la Suisse pour la retraite à 60 ans et pour leur convention nationale. Avec la journée de protestation d’aujourd’hui, la plus grande mobilisation de maçons depuis plus de dix ans a atteint son apogée. Cela montre que les maçons en ont assez des attaques de la SSE.