Heures d’ouverture des magasins: Bâle montre le chemin à suivre

Soumission du référendum contre l'extension des heures d'ouverture des magasins à Bâle

Avec 60% de non, les citoyen-ne-s bâlois-es ont une fois de plus refusé une extension des horaires d’ouverture des commerces. D’autres cantons où des projets de libéralisation sont pendants feraient bien de s’inspirer de ce résultat clair.

Les bâlois ont dit non à 60% au projet d’extension des heures d’ouverture des magasins à Bâle-ville. Les parlementaires bâlois doivent maintenant respecter la volonté populaire et renoncer à tout nouveau projet d’extension. Dans plusieurs autres cantons, des projets d’extension des heures d’ouverture sont en cours. Mais le vote bâlois est clair, et ces cantons feraient bien de le prendre en compte!

Aucune utilité

Des horaires étendus n’aident aucunement les magasins à lutter contre la croissance du commerce en ligne ou contre les effets du franc fort. Il n’y a aucun besoin à augmenter les achats en soirée et aucune volonté d’imposer cela au personnel de la vente. Tout au contraire, il y a urgence à assurer par des conventions collectives des salaires corrects et des protections contre les longues journées de travail dans la branche à bas salaires du commerce de détail.

Refus en votation

Depuis 2006, la population refuse les extensions d’horaires dans près de ¾ des votations cantonales et communales. Unia appelle donc les détaillants à s’asseoir à la table des négociations, au lieu de poursuivre leur lobbying pour la libéralisation des horaires.