Une pétition contre le dumping salarial dans la sécurité

Les employé-e-s de la sécurité privée disent stop au dumping salarial

La nouvelle convention collective de travail de la sécurité privée doit faire cesser le dumping salarial et les semaines de plus de 50h! La conférence de la sécurité privée d’Unia a refusé le résultat des négociations pour le renouvellement de lcette CCT. Unia veut des mesures urgentes et lance une pétition nationale auprès des agents de sécurité pour appuyer ses revendications.

Unia a négocié durant plus d’un an avec l’Association des entreprises suisses des services de sécurité (AESS) pour le renouvellement de la convention collective déclarée de force obligatoire. Cette CCT protège plus de 20 000 salarié-e-s. Elle échoit à fin juin 2019.

Les employeurs ont rejeté avec obstination toute mesure contre le dumping salarial, les infractions répétées à la limite des 50 heures de travail hebdomadaires et le manque de reconnaissance de la formation. Cet échec met en danger le renouvellement de la CCT.

Une pétition pour aller de l’avant

Unia appelle à des négociations urgentes pour éviter un vide conventionnel à mi-2019. Le syndicat lance une pétition nationale auprès des agents de sécurité pour appuyer ses revendications.

Une nouvelle CCT doit impérativement garantir une revalorisation des salaires et éviter une mise en concurrence des différentes catégories salariales. Elle doit offrir des protections contre les semaines de travail de plus de 50 heures, et une meilleure reconnaissance des formations.

Ces mesures, assorties de contrôles renforcés, sont indispensables dans un contexte de forte pression sur les prix exercée jusque dans les mandats publics.