Système d’information Alliance construction (SIAC): un progrès important pour l’application des CCT

SIAC permettra un meilleur respect des conditions de travail minimales.

Dr. Benedikt Koch, Hans Rupli, Nico Lutz, Guido Schluep (de gauche à droite) Photo: Brigitte Marti

Les entreprises qui ne respectent pas le minimum réglementaire des conditions de travail nuisent aux employeurs corrects et à leurs employé-e-s. Pour lutter plus efficacement contre ce problème, les partenaires sociaux ont créé le système d'information Alliance construction (SIAC).

La quasi-totalité des associations professionnelles et des organisations des employé-e-s des métiers de la construction ont uni leurs forces au sein de l’association paritaire du SIAC.

Uniforme et centralisé

Pour la première fois, le SIAC met à disposition des données uniformes sur l’application des CCT de la construction, de manière centralisée et pour toute la Suisse. Ce système améliore et modernise la mise en œuvre et le suivi des CCT de force obligatoire pour l’ensemble du secteur de la construction.

Une vue d'ensemble unique

À l'avenir, les commissions paritaires enregistreront dans une base de données commune quelles entreprises sont soumises à quelle CCT, si une entreprise a déjà été inspectée et dans quel but, s'il y a eu des infractions, et si les paiements en retard ont bien été effectués.

Des contrôles plus efficaces

En tout, les commissions paritaires effectuent environ 10 000 contrôles par an. «SIAC livre ces informations à tous les acteurs de l’exécution paritaire, au niveau interprofessionnel et suprarégional», déclare Nico Lutz, membre du comité directeur d’Unia et vice-président de l'ISAB. «Les contrôleurs de chantier et les commissions paritaires travailleront d’autant plus efficacement sur cette base».

SIAC est en service dès mars 2019. Les quelque 150 commissions paritaires de Suisse y introduiront toutes leurs informations au fur et à mesure.