Augmentation méritée pour les échafaudeurs

Unia s'engage depuis longtemps pour de bonnes conditions de travail dans la branche, comme ici en 2015 à Soleure.

Quelque 2850 monteurs d’échafaudages reçoivent dès le 1er avril une augmentation générale des salaires réels ainsi qu’un augmentation des salaires minimums. Ils l’ont amplement mérité.

L’augmentation générale des salaires se monte à 50 francs par mois sur la base du salaire au 31 mars 2018. Les salaires minimums augmentent aussi: de 100 francs pour les collaborateurs du montage d’échafaudages sans connaissances techniques spécifiques (désormais 4293 francs par mois) et de 78 francs pour les chefs d’équipe en échafaudages avec certificat (désormais 5160 francs par mois).

Les hausses de salaires entrent en vigueur au 1er avril 2019 et sont obligatoires pour toutes les entreprises actives dans le montage d‘échafaudages. Elles s’appliquent aussi aux entreprises étrangères qui emploient des échafaudeurs en Suisse ainsi qu’aux employés temporaires.

Un signal pour les autres branches

Les échafaudeurs ont mérité cette augmentation de salaire. Leur travail est pénible. La branche se porte bien et les collaborateurs peuvent désormais aussi profiter de la conjoncture favorable. C’est un signal important pour les autres branches: à leur tour maintenant d’augmenter les salaires! La conjoncture est bonne, le renchérissement augmente. Les salariés doivent partout être associés aux gains de productivité et les entreprises doivent s’assurer que le renchérissement ne ronge pas les hausses de salaires.