Des dizaines de milliers de personnes aux manifestations du 1er mai

Les femmes en tête du cortège du 1er mai sur le Pont Chauderon à Lausanne

Des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs ont réclamé plus de respect, de salaire et de temps pour les femmes lors de presque soixante manifestations du 1er mai.

Ce 1er mai 2019 en Suisse a été marqué par la journée de grève et d'action des femmes* à venir le 14 juin. Lors de toutes les manifestations et rassemblements, dans tous les discours et contributions, dans les discussions pendant ou après la manifestation autour d'un café, on a évoqué la discrimination, l'inégalité salariale et le sexisme, et ce qui doit être fait pour y remédier.

La présidente d'Unia, Vania Alleva, l'a résumé lorsqu'elle a posé dans son discours la question de la «bonne vie» : «Les syndicats d'aujourd'hui doivent aussi être des organisations visionnaires. Nous exigeons que l'ensemble du travail soit organisé dans l'intérêt du peuple, que ses fruits soient répartis équitablement. Il s'agit d'équilibre social, d'égalité des droits, de démocratie et de préservation de nos moyens de subsistance naturels».