Les syndicats luttent pour des salaires corrects dans l'hôtellerie-restauration

Unia d'engage aussi dans l'hôtellerie-restauration

L’association patronale GastroSuisse a annoncé son intention de suspendre les négociations sur la nouvelle convention collective nationale (CCNT) de l’hôtellerie-restauration.

Les partenaires sociaux de l’hôtellerie-restauration négocient actuellement la nouvelle CCNT. De prochaines dates de négociation sont planifiées jusqu’à la fin de l’année. GastroSuisse veut suspendre les négociations sous le prétexte que les syndicats veulent imposer des salaires minimums plus élevés que ceux prévus par la CCNT via des salaires minimums cantonaux.

Les salaires doivent suffire pour vivre

Les syndicats s’engagent dans toutes les branches pour des salaires équitables qui garantissent le minimum vital. Un moyen d’y parvenir est de fixer des salaires minimums dans les conventions collectives de travail comme la CCNT.

Cependant, les salaires minimums cantonaux qui s’appliquent à toutes les branches constituent aussi un moyen important et légitime pour imposer des salaires permettant de vivre pour tous les employé-e-s. C’est aussi l’avis du Tribunal fédéral qui considère explicitement que le salaire minimum cantonal introduit dans le canton de Neuchâtel constitue une mesure de politique sociale.

Il faut poursuivre les négociations

Les syndicats appellent GastroSuisse à poursuivre les négociations sur la nouvelle CCNT de l’hôtellerie-restauration. Les partenaires sociaux doivent se mettre d‘accord sur une nouvelle CCNT qui assure des conditions de travail attrayantes et des salaires équitables dans la branche.