Solidarité internationale avec la grève des femmes*

Le 22 septembre dernier, 20 000 personnes étaient dans la rue pour réclamer l’égalité

Plusieurs organisations internationales apportent leur soutien à la grève des femmes*. Ces signes forts montrent que cette grève est clairement nécessaire, et que la politique d'égalité doit être envisagée au niveau international.

IG Bau, IndustriALL, la Fédération autrichienne des syndicats, UNI Global Union et la Commission Internationale 8M d'Espagne ont tous exprimé leur solidarité avec la grève des femmes* et le travail d'Unia.

Une vague mondiale

La lutte pour les droits des femmes comporte aussi une dimension internationale. Dans son message de solidarité, le syndicat allemand IG Bau écrit: «Votre grève des femmes du 14 juin fait partie de la vague mondiale des droits des femmes. C'est une grande vague qui, nous l'espérons, apportera aux femmes des changements attendus depuis longtemps.»

«Nous sommes à vos côtés», nous a communiqué la faîtière internationale IndustriALL.

La Fédération syndicale autrichienne soutient les revendications de la grève des femmes* en Suisse et souligne que les femmes de tous les pays se battent pour les mêmes causes: «Il est temps de donner une image moderne des femmes, des familles et de la société et d'assurer une répartition équitable du pouvoir, des chances, des revenus et du travail».

La Commission internationale 8M d'Espagne souligne l'importance d'un mouvement international des femmes: «Nous nous dirigeons vers un mouvement féministe coordonné au niveau international».

UNI Global Union remarque que ce n'est qu'un début : «Nous n'arrêterons pas tant que les femmes et les hommes ne seront pas traités sur un pied d'égalité partout dans le monde».

Unia accueille avec plaisir ce soutien international apporté par ces différentes organisations et se réjouit de continuer à coopérer avec les associations de travailleuses et de travailleurs de tous les pays.