Unia lance une enquête sur le stress et la santé dans les soins

Il s'agit de cerner en détail les problèmes de santé et de stress des soignant-e-s.

Selon l'enquête d'Unia menée l'hiver dernier, 47 pour cent des employé-e-s dans les soins de longue durée ne pensent pas continuer ce travail jusqu’à leur retraite. Les raisons: des conditions de travail pénibles et des problèmes de santé. Cette situation est préoccupante. Unia veut identifier la source de ces problèmes.

Lors de la dernière enquête dans les soins qui a recueilli plus de 2800 réponses, il est apparu clairement que les raisons du manque perspectives d'avenir dans les soins sont de deux ordres:

• trop de stress dû aux conditions de travail difficiles
  • des problèmes de santé causés par le travail.

Plus de 60% des personnes interrogées avaient moins de 30 ans et près de la moitié avaient moins de six ans d’expérience dans les soins. C’est une situation dramatique, surtout pour une branche où il y a une pénurie de personnel.

Un cercle vicieux

70% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles étaient stressées au travail, 86% se sentaient fatiguées et épuisées et 72% avaient des problèmes physiques. Dans l'ensemble, c'est un cercle vicieux: l'absentéisme accroît la pénurie de personnel, ce qui entraîne des plannings injustes, un déséquilibre entre travail et vie privée, plus de stress et, au final, plus d'absentéisme. En outre, le manque de personnel signifie que la qualité des soins se dégrade. 92% des réponses à la denière enquête le confirment.

Nouvelle enquête

Unia veut donc identifier les causes des problèmes de santé au travail. Le syndicat lance une nouvelle enquête qui examine plus en détail les problèmes de santé et leurs causes. L'enquête se déroule en ligne et dans les entreprises. Le questionnaire peut être complété jusqu'au 30 août.