Canicule: les entrepreneurs et les maîtres d’ouvrage doivent agir!

Les entrepreneurs et les maîtres d’ouvrage doivent fermer les chantiers!

La vague de chaleur actuelle met en danger la santé des salarié-e-s actifs sur les chantiers. Le syndicat demande aux employeurs et aux maîtres d’ouvrage d’agir immédiatement en fermant des chantiers et en adaptant les horaires de travail.

De nombreuses entreprises renoncent cependant à fermer leurs chantiers parce qu'elles sont soumises à des contraintes de temps. Dans tous les cas, la santé des salarié-e-s doit être prioritaire en passant avant le respect de délais qui sont de toute manière souvent trop serrés. Les clients publics en particulier, tels que ASTRA, les CFF ou les cantons, les villes et les communes doivent repousser leurs délais de réalisation.

Avec Unia pour leurs droits

Unia soutient les salarié-e-s sur les chantiers dans l'exercice de leurs droits afin de protéger leur santé. Ceci même si les maîtres d’ouvrage font la sourde oreille et que les salarié-e-s doivent faire valoir leurs droits par eux-mêmes ! Unia intervient dans toute la Suisse et des chantiers ont été fermés en plusieurs endroits. A titre d’exemple, hier à Genève, conjointement avec les travailleurs, Unia a dû intervenir pour que les travaux soient suspendus sur un chantier municipal. C’est inacceptable, en particulier là où le secteur public devrait montrer l’exemple.