1600 signatures pour la réintégration d’un délégué syndical

Une mobilisation importante s’est rapidement organisée pour protester contre ce licenciement anti-sydicale.

Plus de 1600 personnes ont signé la pétition en faveur de la réintégration de Mickael Béday. Ce délégué syndical Unia, employé par l’entreprise horlogère Dubois Dépraz à la vallée de Joux (VD), a été licencié au début de l’été pour des motifs totalement injustifiés.

Des représentants d’Unia Vaud ont remis la pétition à la direction de l’entreprise Dubois Dépraz basée au Lieu, à la vallée de Joux. La pétition exige la réintégration immédiate du délégué syndical Mickael Béday, à défaut de quoi un recours à la justice fera reconnaître le caractère abusif de son licenciement.

Forte mobilisation

Le 24 juin dernier, ce délégué syndical a été licencié. Il s’agit clairement d’une mesure de rétorsion contre un représentant des employé-e-s.

Soutenue par Unia, une mobilisation importante s’est rapidement organisée pour protester contre ce licenciement, avec notamment une manifestation regroupant une centaine de personnes devant l'entreprise le 8 juillet dernier, et le lancement de la pétition remise.

Protection insuffisante

Ce fort soutien montre que la vulnérabilité des représentant-e-s des employé-e-s en Suisse suscite l’indignation. Leur protection est clairement insuffisante au regard des engagements internationaux de la Suisse, notamment dans le cadre des conventions signées sous l’égide de l’Organisation internationale du travail (OIT). Unia s’engage pour améliorer la protection des délégué-e-s syndicaux.