Après Bâle et Fribourg, Nyon refuse une prolongation des horaires des magasins

Unia Vaud et des membres du comité référendaire fêtent leur victoire

A 52,3% la ville de Nyon a refusé une prolongation des horaires d’ouverture des magasins le samedi. Tout comme à Bâle et Fribourg qui ont voté dans les douze derniers mois sur des objets similaires, la population nyonnaise a montré son attachement au respect des conditions de travail du personnel de vente.

Unia qui représente les employé-e-s des commerces de Nyon et des partis de gauche avaient lancé un référendum au mois de juin contre le projet de la municipalité d’ouvrir les magasins une heure en plus le samedi. Pour le personnel de vente, il était hors de question d’accepter une augmentation de l’amplitude des horaires de travail sans compensations digne de ce nom.

Pour une CCT cantonale du commerce de détail

Les multiples refus par le peuple des extensions des horaires des commerces montrent que de tels projets imposés aux salarié-e-s n’ont que peu de chance dans les urnes. Les modifications d’horaires ne peuvent donc se faire que dans le cadre de négociations d’égal à égal et à condition que le personnel bénéficie de compensations. Le personnel de la vente a le droit, lui-aussi, à avoir des soirées et des week-ends libres !

Unia Vaud va maintenant s’engager pour que les vendeuses et vendeurs bénéficient d’une convention collective de travail cantonale.