La conférence de branche de la sécurité en appelle aux autorités

Les agent-e-s de sécurité demandent un cadre légal pour leur formation et leur sécurité.

La conférence de branche appelle les autorités fédérales à encadrer les activités de sécurité. Les récentes attaques sur des convois de fonds en Suisse romande et au Tessin imposent une réaction. Les employeurs et les autorités doivent prendre des mesures urgentes pour la branche sur le plan suisse!

La conférence de la sécurité privée a adopté une résolution pour demander aux autorités fédérales de prendre des mesures pour encadrer les activités de sécurité. Elle demande à être impliquée dans la discussion d’une loi fédérale sur les entreprises de sécurité. La sécurité des agent-e-s et leur formation doivent être thématisées, et des contrôles doivent être effectués sur ce plan.

Base légale pour les convoyeurs

Unia demande en plus la création d’une base légale spécifique sur le convoyage de fonds pour renforcer la sécurité des convoyeurs. Elle donne ainsi son appui à la motion déposée par le conseiller national Nicolas Rochat Fernandez en fin de session d'automne.

Un sondage Unia auprès des convoyeurs a montré que la mesure la plus ardemment souhaitée est le contrôle des mesures prises par les entreprises pour la sécurité et la qualité des prestations.