La Commission du Conseil des Etats veut augmenter la pression sur les salaires

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) a recommandé l'adoption d'une motion du démocrate-chrétien Isidor Baumann. Sous le titre trompeur "renforcer le partenariat social", la Commission veut réduire encore les salaires les plus bas en sapant la politique sociale cantonale.

Avec sa proposition, le Conseiller aux Etats Baumann veut rendre inefficaces les salaires minimums cantonaux, ceci par le biais de conventions collectives de travail. Si elles ont été déclarées de force obligatoire, elles devraient « primer sur toutes les dispositions des cantons ». En clair : si une CCT de force obligatoire contient des salaires inférieurs (ou aucun salaire) à ceux contenus dans la loi cantonale, ce sont les dispositions les plus mauvaises qui devraient s’appliquer.

Partenariat social perverti

L'objectif de cette proposition est de baisser encore davantage les bas salaires. En 2017, le Tribunal fédéral a explicitement déclaré les salaires minimums cantonaux admissibles en tant que mesure de politique sociale visant à prévenir les salaires de misère. Pousser les salaires minimums encore plus bas que le seuil de pauvreté par le biais d’une CCT serait une perversion du partenariat social, et certainement pas un renforcement de ce dernier.

Le syndicat défend les salaires

Unia demande que le Conseil des Etats n’entre pas en matière sur la proposition de la Commission et rejette la motion. Le syndicat continuera à promouvoir de bons salaires et de bonnes conditions de travail, tant dans les CCT que dans les cantons.