Hilcona reçoit le label «Harmful Work Space»

«Harmful Work Space» (lieu de travail nocif), une distinction de l’institution fictive «Destruction Santé Suisse».

Malgré des conditions de travail calamiteuses, Hilcona – filiale du groupe Coop basée à Orbe (VD) – a reçu une distinction pour son programme de santé au travail. En réaction, des travailleuses et des travailleurs ont décerné à l’entreprise le label «Harmful Work Space», au nom de l’entité «Destruction Santé Suisse». Soutenus par Unia, ils demandent le retrait du label officiel, la reconnaissance des délégué-e-s syndicaux, la tenue des véritables négociations ainsi que l’égalité de traitement entre travailleurs et travailleuses fixes et temporaires.

Les conditions de travail dans l’entreprise Hilcona Gourmet SA sur le site d’Orbe restent très problématiques. Les horaires sont régulièrement modifiés à très court terme. Des changements de planification d’un jour à l’autre sont fréquents. L’heure de fin de travail n’est connue qu’en cours de journée, selon la production. Les vacances et les jours de congé sont souvent fixés unilatéralement par l’employeur.

En conséquence, la vie privée et familiale ainsi que la santé des salarié-e-s sont sacrifiées.

De bas salaires

Les salaires restent bas par rapport à ceux de cette branche pour cette zone géographique. De la sous-enchère a été constatée et confirmée par le Tribunal de prud’hommes au mois de mai dernier.

Cette question de la sous-enchère n’est toujours pas réglée à ce jour. Il existe notamment une importante inégalité de traitement entre personnel fixe et temporaire.

Un lieu de travail nocif

Il est donc incompréhensible que Promotion Santé Suisse, organisme financé par les contributions obligatoires de toutes et tous les assuré-e-s du pays, ait accordé le 22 octobre 2019 un label distinguant la santé au travail chez Hilcona.

En signe de protestation, des travailleuses et travailleurs du site d’Orbe ont remis aujourd’hui à la filiale du groupe Coop la distinction «Harmful Work Space» (lieu de travail nocif) au nom de l’institution fictive «Destruction Santé Suisse».

Revendications des employé-e-s

Par cette action symbolique, ils demandent instamment à Promotion Santé Suisse le retrait du label « Friendly Work Space ». Cette revendication a été adressée directement à Promotion Santé Suisse par courrier le 13 décembre dernier, et appuyée lors d’une seconde action devant les bureaux de Promotion Santé Suisse à Lausanne aujourd’hui à 17h.

Plus largement, les travailleuses et travailleurs demandent avec Unia que la direction reconnaissance les délégué-e-s syndicaux et ouvre de véritables négociations pour améliorer leurs conditions de travail.