Une nouvelle CCT des échafaudages plus moderne

Meilleure protection à l'avenir avec une nouvelle CCT - les monteurs d'échafaudages au travail.

Syndicats et employeurs se sont entendus sur une nouvelle convention collective de travail (CCT) pour l'industrie du montage d'échafaudage. Avec la prise en compte du droit au partenariat enregistré, l'introduction d'un congé paternité, la promotion de la formation et des mesures de lutte contre le dumping salarial, cette CCT est parée pour l'avenir.

Le texte signé par les partenaires sociaux de la branche de l’échafaudage suisse – soit la Société des Entrepreneurs Suisse de l’Echafaudages (SESE) et les syndicats Unia et Syna – entrera en vigueur début avril 2020.

Une CCT innovante pour l'égalité

Rédigé en langage inclusif pour ne pas laisser de côté les femmes qui travaillent dans la branche, le texte de cette nouvelle CCT innove également sur des questions touchant à l’égalité entre les genres. La CCT reconnaît dorénavant les différents types d’union, en garantissant les mêmes congés en cas de décès pour les personnes du même sexe.

Les partenaires sociaux ont aussi décidé l'introduction d'un congé paternité de cinq jours, indépendamment de la loi en ce sens décidée il y a peu au Parlement.

Reconnaissance de l’expérience professionnelle

Afin de mieux reconnaître l’expérience professionnelle, la CCT rend obligatoire le passage des salarié-e-s de la catégorie salariale C (personnel sans qualifications) à la catégorie B2 (monteur / monteuse en échafaudage) après 3 ans de travail, et une attestation de suivi d’une formation organisée par les partenaires sociaux. En plus de promouvoir la sécurité, cette mesure permet de lutter contre le dumping salarial.

Mesures supplémentaires pour appliquer la CCT

Pour assurer la bonne application de la CCT, la caution obligatoire que les entreprises doivent verser auprès de la commission paritaire sera portée de 10'000 francs à 20'000 francs.

La branche prend aussi des dispositions pour déployer le système de badge SIAC/SIAB dans les entreprises d’échafaudages afin de contrer efficacement le travail au noir.