Pas de travail le dimanche chez Migros et Coop à Estavayer-le-Lac

Protéger le dimanche, c'est aussi protéger la vie de famille.

Unia obtient gain de cause devant le tribunal cantonal fribourgeois contre les ouvertures de Migros et Coop les dimanches à Estavayer-le-Lac (FR). Le syndicat appelle les autorités cantonales à faire respecter la loi en saison d’été comme lors du marché de Noël. Le laissez-faire a assez duré!

Le Tribunal cantonal fribourgeois a constaté que le service cantonal de l’emploi n’a pas effectué les contrôles nécessaires avant d’autoriser des ouvertures le dimanche chez Migros et Coop à Estavayer-le-Lac. La cause est donc renvoyée à l’administration cantonale pour le respect de la loi.

Le dimanche n’est pas un jour comme les autres

Ce nouveau jugement confirme encore une fois l’interprétation restrictive des dérogations possibles à l’interdiction du travail dominical, même dans des régions déclarées «touristiques» par les autorités. Le dimanche mérite une protection particulière pour garantir au plus grand nombre un jour commun pour les activités sociales et familiales.

Été comme hiver, la loi doit être respectée

Unia appelle les autorités cantonales à exercer un véritable contrôle plutôt que de délivrer des chèques en blanc comme cela est trop souvent le cas. Cela vaut pour les régions prétendument touristiques, mais aussi pour les manifestations comme les marchés de Noël, qui sont le prétexte à des extensions d’horaires contraires à la loi.

Cette victoire d'Unia devant le tribunal cantonal confirme que les autorités doivent effectuer des contrôles plus stricts.