Succès des négociations salariales chez Holcim

Hausses salariales chez le géant du ciment

Alors que l’année passée s’était soldée sur un échec, les partenaires sociaux chez Holcim ont cette fois réussi à s’entendre sur une hausse de salaire de 1,2 % pour 2020.

Les employé-e-s et les cadres de base verront une augmentation générale de 0,5 %. Une autre part de 0,5 % du total de la masse salariale sera consacrée à des augmentations de salaire individuelles.

Du retard à rattraper pour les femmes et les jeunes

0,2 % de la masse salariale sera mise à disposition pour des ajustements extraordinaires touchant tout le personnel. Cette mesure profitera en particulier aux femmes et aux jeunes qui ont rejoint l'entreprise après leur apprentissage mais dont les salaires sont à la traîne.

Une augmentation générale des salaires reste nécessaire

Il y aura enfin une prime unique de 400 francs pour les employé-e-s et les cadres de base sans élément de bonus.

Cet accord salarial est satisfaisant. Néanmoins, la délégation des employé-e-s est déçue que la direction n'ait pas accordé une part plus élevée d’augmentation générale.

Récompenser l’engagement des employé-e-s

2019 a été une année fructueuse pour Holcim Suisse, notamment grâce au grand engagement de ses employé-e-s. Il est donc normal qu'ils en soient correctement récompensés.

L'année dernière, malgré de bonnes performances, le géant du ciment n’avait même pas compensé le renchérissement dans les salaires de son personnel.