Que fait précisément la Caisse de chômage Unia?

La caisse de chômage Unia est la plus grande caisse de chômage de Suisse. Elle est particulièrement sollicitée dans la crise actuelle du coronavirus. Elle s’occupe des personnes qui entrent au chômage, leur verse les indemnités, et fait le décompte des indemnités de chômage partiel aux entreprises.

Il existe en Suisse plus de 30 caisses de chômage. La caisse de chômage Unia est la plus grande. Elle prend en charge près d’un quart de tous les chômeurs et chômeuses du pays.

Une caisse pour toutes et tous

La caisse de chômage Unia est présente dans toute la Suisse avec 68 sites. Une personne qui tombe au chômage s’inscrit auprès de la caisse de son choix. La caisse de chômage Unia est ouverte à tous les salarié-e-s, pas seulement aux membres du syndicat.

Quelles prestations fournit la caisse de chômage Unia?

Conformément aux prescriptions de la loi, la caisse de chômage

• clarifie le droit aux indemnités de chômage.
  • verse chaque mois les indemnités de chômage.
  • paye les mesures liées au marché du travail autorisées par l’Office régional de placement (ORP).
  • conseille les personnes concernées sur les questions touchant à l’assurance chômage.

La caisse de chômage Unia verse chaque année plus d’un milliard de francs d’indemnités de chômage.

Quelle est sa mission?

Comme toutes les autres caisses, la caisse de chômage Unia a conclu une convention de prestations avec le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Cela signifie que la caisse fournit des prestations (voir ci-dessus) et reçoit en contrepartie suffisamment d’argent pour couvrir les frais administratifs engendrés. Dans une année moyenne, cela représente environ 50 millions de francs (en 2018 : 49,4 millions de francs).

Comment la caisse de chômage Unia est-elle financée?

Il existe deux modèles de financement: la plupart des caisses de chômage facturent au SECO les coûts effectifs résultant de l’accomplissement de leurs tâches d’exécution. La caisse de chômage Unia est, elle, une caisse forfaitaire, et l’indemnisation est effectuée via des unités de prestations.

Le SECO a établi des processus précis à cet effet: une charge de travail déterminée génère un nombre défini d’unités de prestations. Ces unités de prestations sont ensuite indemnisées de manière forfaitaire sur la base d’un montant défini par le SECO.

Le résultat est le même dans les deux modèles, à savoir: l’indemnisation effective de la charge de travail. Mais l’indemnisation pour les caisses forfaitaires (comme la caisse de chômage Unia) est inférieure à la moyenne des caisses qui établissent un décompte effectif.

La situation actuelle du coronavirus profite-t-elle à la caisse de chômage Unia?

Non! Certains milieux reprochent actuellement à Unia d’exploiter la situation de crise et de profiter financièrement d’un accroissement du chômage. C’est faux.

La crise actuelle a entraîné un nombre particulièrement élevé de demandes de chômage partiel, notamment auprès de la caisse de chômage Unia. Ce sont les entreprises qui choisissent la caisse de chômage pour demander l’indemnisation du chômage partiel.

La caisse de chômage Unia traite relativement peu de demandes de telles indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (sa part de marché dans le chômage partiel est inférieure à 10%). L’autorisation de chômage partiel est délivrée par les cantons.

Il y a tout lieu de craindre que l’épidémie de coronavirus entraîne une augmentation du nombre de chômeurs. Cela signifie plus de travail pour la caisse de chômage Unia, qui engage déjà du personnel supplémentaire. Selon la convention de prestations avec le SECO, la caisse de chômage Unia reçoit l’argent nécessaire pour couvrir les coûts engendrés (voir ci-dessus).

Y a-t-il des contrôles?

Le SECO effectue chaque année des révisions auprès de la caisse de chômage Unia. Le contrôle porte par exemple sur le traitement des dossiers, la comptabilité, la sécurité et la protection des données.

La caisse de chômage Unia a d’ailleurs été la première caisse de Suisse à recevoir, en 2019, la distinction «Committed to Excellence». Ce label distingue les organisations qui peuvent démontrer, dans le cadre d’un processus de contrôle externe, qu’elles s’engagent systématiquement et de manière conséquente pour le développement et l’assurance de la qualité.

Pourquoi Unia a une caisse de chômage?

En Suisse, ce sont avant tout les syndicats qui ont créé et géré les premières caisses de chômage. Les caisses syndicales ont ainsi toujours joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’assurance chômage.

Pour le syndicat, il est important de disposer d’une caisse de chômage qui traite les demandes des chômeuses et chômeurs de manière efficace et dans l’intérêt des assuré-e-s.