La caisse de chômage Unia verse plus de 88 millions pour la RHT

La caisse de chômage Unia prend en charge environ un quart de tous les chômeurs et chômeuses en Suisse.

Depuis le début de la crise du coronavirus, les offices cantonaux ont reçu près de 187 000 demandes de chômage partiel. Selon le Seco, environ un tiers des employé-e-s sont au chômage technique. Les caisses de chômage – dont celle d’Unia- sont responsables du versement des indemnités.

La caisse de chômage Unia a déjà versé, au 11 mai, des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail à 8270 entreprises pour un montant total de près de 88,5 millions de francs.

Un paiement rapide aide les entreprises à surmonter la crise

La caisse de chômage Unia a pris différentes mesures pour verser les indemnités de chômage partiel aux entreprises le plus vite possible. Au Tessin, le canton le plus touché, près de 81% des entreprises qui ont déposé une demande d’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail auprès de la caisse de chômage Unia ont reçu les indemnités de chômage partiel. Il s’agit du taux de paiement le plus élevé parmi les caisses de chômage actives dans le canton.

La caisse de chômage Unia est la plus grande de Suisse

Il existe en Suisse plus de 30 caisses de chômage. La caisse de chômage Unia est la plus grande d’entre elles. Elle prend en charge environ un quart de tous les chômeurs et chômeuses du pays. Elle verse les indemnités de chômage, mais elle est aussi compétente pour le décompte de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail des entreprises, lorsque les employé-e-s sont au chômage partiel. C’est une tâche importante dans la situation de crise actuelle.