Sécurité privée: la CCT 2020 entre en vigueur le 1er juin

La nouvelle CCT sécurité entre en vigueur le 1er juin

Négociée par Unia avec les employeurs, la nouvelle convention collective de travail (CCT) de la branche des services de sécurité privés entre en vigueur le 1er juin. Elle a obtenu la déclaration de force obligatoire du Conseil fédéral et comprend plusieurs avancées en matière de salaires, de congé paternité, de gestion du temps de travail et de contrôle de la sous-traitance. Les conditions de travail des agent-e-s seront améliorées.

Conformément à la décision du Conseil fédéral publiée ce jour, la CCT est déclarée de force obligatoire et entre en vigueur au 1er juin 2020.

Les conditions de travail des agent-e-s de sécurité seront améliorées sur plusieurs points, notamment des augmentations de salaire ciblées sur les salaires d’entrée entre 0,5% et 1% selon les catégories, un supplément de temps pour limiter les longs mois de travail, l’introduction d’un congé paternité de 3 jours au lieu de 1, et un supplément pour le port d’arme à feu. La CCT prévoit également une régulation de la sous-traitance.

La pression sur les prix: un danger pour la qualité et les salaires

Cette convention actualisée doit permettre de préserver la qualité des prestations de sécurité privée et d’améliorer les conditions de travail des agent-e-s, alors que la branche est soumise à une concurrence effrénée sur les prix. À ce titre, Unia demande aux autorités de ne sélectionner dans les appels d’offres que des entreprises respectant la CCT de force obligatoire, et veillant à la qualité des conditions de travail et des prestations.

Entrée en vigueur retardée et nouveau partenaire social

Initialement prévue pour le 1er janvier de cette année, l’entrée en vigueur de la CCT a été retardée de quelques mois en raison de questions rédactionnelles et des procédures liées à la déclaration de force obligatoire.

Ces améliorations étaient attendues mais ne sont pas suffisantes pour Unia. Une fois la CCT entrée en vigueur, Unia mènera un sondage auprès des agent-e-s et demandera des négociations salariales pour une réelle revalorisation les salaires de la branche.