Victoire pour les salariés d’XPO après presque trois semaines de grève

Grève victorieuse pour le personnel d’XPO

Fin juin, une grève d’une ampleur sans précédent dans la logistique en Suisse a éclaté dans la filiale genevoise de la multinationale étasunienne XPO. Grâce à leur détermination, les travailleurs ont obtenu un plan social et le maintien de certains emplois.

Unia se félicite du résultat obtenu dans ce dur conflit. Ce n’était pas gagné d’avance: la multinationale avait fait savoir à plusieurs reprises qu’elle refuserait toute négociation. Mais la détermination sans faille des grévistes en a décidé autrement. Ainsi, les 30 collaborateurs pourront bénéficier d’un soutien économique qui prendra en compte l’âge, l’ancienneté et le taux d’occupation. Certains contrats seront aussi prolongés

La grève a été déterminante

Il ne fait aucun doute que la mobilisation du personnel genevois a obligé XPO Logistics à revoir sa position et entrer finalement en matière sur les revendications des employés. «Nous avons obtenu les réponses que l’on attendait depuis des mois.

La solidarité entre les collègues a été forte et seule la grève nous a permis d’avancer dans ce conflit» déclare Junior, un des délégués du personnel.

Améliorer les protections pour les salarié-e-s

Si cette grève a débouché sur une conclusion favorable aux travailleurs, certaines questions de fond ne sont pas résolues. Ce conflit a mis en lumière des lacunes dans la protection des salarié-e-s. Nous demandons une réflexion sérieuse sur le système d’attribution des indemnités pour la réduction de l’horaire de travail et exigeons des entreprises bénéficiaires qu’elles maintiennent les emplois.

Il faut également une modification de la législation: les plans sociaux lors de licenciements collectifs doivent être rendus obligatoires.