Unia exige une procédure de consultation transparente chez Manor

Environ 500 employés perdent leur emploi chez Manor

Le groupe Manor annonce aujourd’hui la suppression de près de 500 postes de travail. Unia s’insurge contre ces licenciements. Le syndicat exige qu’une procédure de consultation transparente soit ouverte pour donner la possibilité aux employé-e-s de proposer des alternatives à ces suppressions de postes.

Unia proteste contre les licenciements annoncés aujourd’hui par Manor. La grande enseigne de commerce de détail prévoit de biffer 91 postes à son siège de Bâle et 385 postes dans les grands magasins. Alors que le personnel est déjà en sous-effectif permanent, ces suppressions de postes vont encore accroître le stress et les exigences de flexibilité horaire. Unia craint de nouvelles détériorations des conditions de travail.

Procédure de consultation indispensable

Unia exige qu’une procédure de consultation soit ouverte afin de donner la possibilité aux employé-e-s de proposer des alternatives à ces suppressions de poste. Cette procédure de consultation doit se passer en toute transparence, avec une information large de tout le personnel et de réelles possibilités de participation.

Autres revendications

Unia demande également 3 choses:

• Les plans sociaux doivent être améliorés.
  • Une grande majorité du personnel de cette enseigne était en RHT pendant le semi-confinement. Il a accepté des pertes de salaires (qui sont pourtant déjà bas) en espérant conserver les emplois. Manor doit absolument compenser ces baisses.
  • Un fonds destiné à la formation ou la reconversion doit être créé par Manor, dans une période de transformation digitale qui mène aussi à la suppression d’emplois.