Manifestation de soutien aux salarié-e-s de Leclanché Capacitors à Yverdon

Le groupe Mersen veut fermer l'usine seulement deux ans après sa reprise.

Après 9 jours de grève, un rassemblement de soutien aux salarié-e-s de Leclanché Capacitors Sàrl aura lieu aujourd’hui à Yverdon. Ils protestent contre la délocalisation de leur fabrique de condensateurs vers l’Allemagne.

Le 13 août dernier, le groupe français Mersen annonçait la délocalisation de la production de condensateurs en Allemagne et la fermeture du site Leclanché Capacitors Sàrl à Yverdon. Depuis, les salarié-e-s ont fait des propositions pour maintenir le site et les emplois, mais la direction ne les a pas pris en compte.

Aide publique

Depuis plus de 100 ans à Yverdon, l’entreprise familiale cessera son activité à la fin de l’année seulement 2 ans après avoir été intégrée au groupe Mersen. Cette décision intervient après qu'elle a profité d’une année de chômage technique (RHT) et d’un fonds pour l’industrie de 100 000 francs alloué par le canton de Vaud.

9e jour de grève

Après la rupture des négociations par l’employeur, 12 employé-e-s ont pris la décision d’arrêter le travail le mercredi 30 septembre. Le personnel entame son 9e jour de grève, faute d’une entrée en matière de la direction pour ouvrir de véritables négociations.

Un rassemblement de soutien aura lieu aujourd’hui (lundi 12 octobre) à 17h devant le site de production. Avec Unia, le personnel exige le maintien du site et des emplois et de véritables négociations avec la délégation syndicale.