Assemblée des délégué-e-s du secteur tertiaire: «Nous ne paierons pas l'addition!»

Celles et ceux qui ont été particulièrement sollicités pendant la pandémie: le personnel soignant et le personnel de vente.

Lors de leur assemblée, les délégué-e-s du secteur tertiaire du syndicat Unia ont adopté une résolution pour soutenir les salarié-e-s dans la crise du coronavirus. Plus que jamais, ils méritent des conditions de travail sûres, ainsi qu'un salaire et une indemnité de chômage partiel suffisants pour vivre. Le «Prix Engagement» a été remis à cette occasion.

2020 a été une année intense et éprouvante, surtout pour les salarié-e-s des services. Les vendeuses et vendeurs, le personnel soignant, les logisticiennes et logisticiens, les employé-e-s de la branche de la sécurité et les coursières et coursiers travaillent sans relâche et en première ligne depuis près d’un an. Cela parfois dans des conditions de travail qui mettent leur santé en danger. Les journées sans fin et le stress sont bien souvent leur lot quotidien.

Afin de limiter les conséquences sanitaires d’une crise sans précédent, beaucoup d’employé-e-s ont été contraints d’arrêter de travailler. Les salarié-e-s de l’hôtellerie-restauration ont été et sont toujours particulièrement concernés par ces incertitudes. Ils ont du mal à payer leurs factures, et leurs emplois sont en jeu. Avec les pertes de salaire, les employé-e-s paient un (trop) lourd tribut à la crise.

Les employé-e-s sont l’épine dorsale de l’économie

Les délégué-e-s ont adopté à l’unanimité une résolution pour remédier à cette situation. Les salarié-e-s sont l’épine dorsale de l’économie et méritent d’être récompensés en conséquence, en particulier pendant une pandémie.

Les délégué-e-s demandent:

• L’indemnisation du chômage partiel à 100% pour les salaires inférieurs à 5000 francs.
  • L’arrêt des licenciements dans les entreprises qui bénéficient d’un soutien de l’Etat.
  • Des mesures de protection supplémentaires et plus de contrôles sur les lieux de travail pour garantir la protection de la santé au travail.
  • Une offre scolaire et de garde d’enfants garantie pour toutes celles et ceux qui assurent les services de base.
  • La renonciation à toute déréglementation du temps de travail et à toute prolongation des heures d’ouverture des magasins.

«Prix Engagement»: ensemble pour de meilleures conditions de travail

Avec le «Prix Engagement», Unia récompense les membres particulièrement actifs du secteur tertiaire pour leur engagement indéfectible.

Cette année, le prix est attribué à Amandine Barut Jutzeler (soignante) et à Clotilde Pinto (vendeuse) qui ont travaillé d’arrache-pied pendant la pandémie du coronavirus, ainsi qu’à deux groupes de salarié-e-s qui ont lutté avec succès contre le licenciement collectif prévu dans leur entreprise. Le prix a été reçu par Virginie Duheme et Stéphanie Bianchi de la commission du personnel de Weight Watchers et par des représentants du personnel de XPO Logistics: Clevince C., Marco L. et Amilcar G.