Les délégué-e-s des Arts et métiers en faveur d’une majorité de femmes à la direction d’Unia

Les Arts et métiers drapeaux levés pour l'égalité!

Lors de leur assemblée des délégué-e-s, les membres d’Unia actifs dans les Arts et métiers ont nommé la coresponsable du secteur Bruna Campanello comme candidate au comité directeur. Les délégué-e-s ont aussi adopté deux résolutions: ils demandent un modèle de préretraite pour la branche de la menuiserie en Suisse allemande et au Tessin ainsi que la fin du vide conventionnel. Ils exigent aussi des chantiers dignes.

L’été dernier, Unia et l’Association suisse des maîtres menuisiers (VSSM) s’étaient entendus sur une nouvelle convention collective de travail (CCT) ainsi que sur l’introduction d’un modèle de préretraite. Peu après, la VSSM est revenue sur ses engagements, faisant échouer l’entier du paquet négocié.

La porte est maintenant grande ouverte au dumping salarial. Pour les délégué-e-s, il est clair que les employeurs doivent tenir parole.

Pour des chantiers dignes!

Selon une enquête menée par Unia auprès des salarié-e-s de l’artisanat, 84% jugent que la propreté et l’hygiène sur les chantiers problématiques.

La loi sur le travail est claire : la responsabilité du respect des normes de santé, de sécurité et d’organisation du travail revient aux employeurs. Les délégué-e-s demandent que les entreprises respectent enfin leurs obligations légales et que les inspections cantonales du travail intensifient leurs contrôles.

Nomination de Bruna Campanello comme candidate à la direction d’Unia

Représentant jusqu’alors les Arts et métiers au comité directeur, le coresponsable du secteur Aldo Ferrari a annoncé son retrait lors du dernier congrès d’Unia. L’assemblée des délégué-e-s des Arts et métiers a nommée Bruna Campanello pour sa succession à la direction.

Bruna Campanello travaille depuis près de 20 ans chez Unia. Cette Zurichoise de 45 ans s’engage depuis de nombreuses années pour le secteur des Arts et métiers, dont elle assure la codirection depuis 2018. Elle a fait un apprentissage d’employée de commerce et s’est ensuite formée en économie d’entreprise.

Trois femmes se présentent ainsi à la direction d’Unia aux côtés de la présidente Vania Alleva. Avec sept membres au sein du comité directeur, les femmes seraient ainsi majoritaires, pour la première fois dans l’histoire du syndicat. L’élection du comité directeur aura lieu au congrès d’Unia en juin 2021.