Grève pour l’Avenir le 21 mai!

Toutes et tous à la Grève pour l’avenir le 21 un mai! Pour la justice climatique et un avenir vivable!

À la fin de la semaine prochaine, nous descendrons dans la rue pour la journée d'action et de grève pour l’avenir, pour la justice climatique et un avenir digne d'être vécu. Nous agirons dans toute la Suisse, de façon décentralisée et diversifiée.

Lors d'une conférence de presse, plusieurs représentant-e-s de la Grève pour l’Avenir ont présenté le programme de cette journée. Unia était également présent, car les crises écologique et sociale ont des causes communes. Elles sont donc à aborder ensemble.

Reconversion écosociale de l'économie et de la société

Une utilisation durable des ressources naturelles et un système économique qui met au premier plan les intérêts des salariée-e-s et non de quelques actionnaires font partie des préoccupations fondamentales du syndicat. Depuis sa fondation, Unia s'est engagé dans la reconversion écosociale de l'économie et de la société.

Des employé-e-s particulièrement touchés par le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique a des conéquences humaines très différenciées, aussi en Suisse. Les employé-e-s de la construction, de l'horticulture ou de l'hôtellerie-restauration – qui travaillent pas dans des bureaux climatisés – sont parmi les premiers à être exposés à la chaleur croissante. Celles et ceux qui ont peu d'argent ne peuvent pas s’abriter dans des appartements rafraîchis ni dans des jardins ombragés.

Des perspectives d'avenir incertaine

Une politique qui croit pouvoir laisser passer la crise climatique menace en premier lieu les salarié-e-s. Elle abandonne les gens à un avenir incertain, à la peur d'un travail de plus en plus dangereux ou à celle de perdre leur emploi. Tels sont les problèmes que nous devons aborder en tant que syndicat.

Saisissons cette occasion!

Il est donc clair qu'Unia soutient la Grève pour l'Avenir et sera présent le 21 mai avec diverses actions régionales.